02 43 61 24 24

Écrivez-nous

Des studios et T1 bis au Mans, pour un cadre de vie agréable

Tous ces studios et T1 bis sont conçus pour offrir à nos résidents un cadre de vie et de travail confortables et suffisamment spacieux dans lequel ils peuvent s’épanouir et entrer sereinement dans l’âge adulte. Notre volonté est de mettre en place toutes les conditions nécessaires à la réussite professionnelle et personnelle du jeune.

Dans cet esprit, chaque studio et T1 bis est meublé et tout équipé pour permettre au résident d’organiser son quotidien en toute indépendance. Chacun de ses hébergements comprend à la fois :

  • Un espace de sommeil incluant lit et table de chevet ;
  • Des placards et espaces de rangement ;
  • Un espace de travail avec bureau, chaise, meubles de rangement et connexion au Wi-Fi pour bénéficier d’un accès haut débit au réseau Internet ;
  • Une kitchenette équipée conçue pour cuisiner chaque repas et se restaurer de manière confortable ;
  • une salle de bains indépendante avec douche et toilettes pour bénéficier des meilleures conditions sanitaires en toute intimité ;

De plus, ces logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Deux sites favorisant l’autonomie, la solidarité et les relations sociales

Avenue Jean Jaurès, ces studios et T1 bis sont aménagés dans des immeubles indépendants, parfaitement entretenus, conçus comme des petites résidences, calmes, en retrait de la rue. Chacun peut y vivre en pleine autonomie tout en pouvant compter sur la solidarité de voisins qui appartiennent à la même tranche d’âge et partagent les mêmes passions et les mêmes préoccupations. Chaque logement est à la fois cosy, fonctionnel et très éclairé grâce à des baies vitrées. Plusieurs d’entre eux bénéficient d’un balcon qui s’ouvre sur un espace de tranquillité.
Ces hébergements sont situés à deux pas du restaurant-cafétéria du Relais Habitat & Services Jeunes, de notre centre de formation, de notre Relais Emploi et du bâtiment principal où sont ouverts différents espaces collectifs : cuisine collective, salons de jeux, espace de télévision - cinéma...
Chaque résident peut aussi profiter de nos aménagements collectifs qui vont renforcer son autonomie et sa mobilité : laverie, parkings (pour voitures, motos, vélos...).
Il bénéficie d’un accès rapide à de nombreuses lignes de transports en commun (tramway, bus) qui le conduisent en centre-ville et à la gare centrale.

Sur le Campus de la Californie, nos 60 studios et T1 bis, d’une surface de 20 m2, ont été construits dans le cadre d’un projet architectural innovant, qui respecte les normes environnementales les plus récentes, afin de limiter la consommation énergétique des logements. Chaque hébergement se distingue par son confort, sa luminosité, la modernité et le caractère fonctionnel de son mobilier (notamment le bureau avec rangement). Ce site a été conçu comme un véritable campus « à l’américaine », où les apprentis sont pleinement autonomes, tout en vivant au sein d’un bâtiment encourageant l’entraide et le développement des relations sociales.

Des studios et T1 bis conventionnés APL

Afin d’être accessibles à tous les budgets, tous nos studios et T1 bis sont éligibles aux Aides Personnalisées au Logement (APL). Chaque résident peut bénéficier d’un loyer dont le montant sera très peu coûteux et lui permettra d’avoir toujours le budget nécessaire pour se nourrir, se vêtir, acheter ses outils de travail, se déplacer, se cultiver et se détendre.
Dans ce but, nos équipes mettent à disposition leur expérience pour aider le jeune à constituer son dossier de candidature aux APL, ainsi qu’à d’autres soutiens financiers éventuels.
De plus, Le Relais Habitat & Services Jeunes propose, dans le cadre de la loi ELAN, le bail “mobilité“ qui offre plusieurs avantages aux jeunes actifs : un bail de courte durée de 1 à 10 mois, une absence de caution, une garantie Vitase automatique sur les loyers impayés.

Des questions ? Une demande de logement ? Besoin d'un rendez-vous ?
Contactez-nous !