02 43 61 24 24

Écrivez-nous

Le Relais Habitat & Services Jeunes est, historiquement, le premier Foyer de Jeunes Travailleurs fondé en Sarthe il y a plus d’un demi-siècle. Depuis 1960, notre association s’est donnée pour mission première d’accueillir les jeunes actifs, travailleurs, étudiants, apprentis dans des logements indépendants et tout confort. Nous leur proposons un environnement propice au développement personnel et citoyen. Dans ce but, nous les accompagnons dans la mise en place et la concrétisation de leur projet professionnel et nous facilitons leur intégration dans la société.
Forts d’une expertise reconnue par nos partenaires institutionnels (Etat, Région, Département, Caisse d’Allocations Familiales, Pôle Emploi...), nous offrons à nos résidents le meilleur cadre de vie possible pour s’épanouir et commencer leur vie d’adulte autonome.
Nous leur permettons aussi de bénéficier de notre centre de formation et de notre Relais Emploi.

Faire une demande de logement

Une offre variée et adaptée de plus de 140 logements

Notre premier Foyer de Jeunes Travailleurs, dédié à l’habitat pour jeunes actifs, travailleurs et étudiants a vu le jour en 1960 au centre du Mans, avenue Jean Jaurès. Au fil du temps, cette structure s’est agrandie, modernisée et adaptée à l’évolution des modes de vie.
Aujourd’hui, le site, comprenant plusieurs bâtiments, propose plus de 140 logements : 91 chambres meublées, 20 studios / T1 bis et 30 appartements (T2 et T3). Ce parc d’habitat jeunes doit encore s’agrandir dans les années à venir. Chacun de nos logements comprend une salle de bains indépendante. De plus, les studios / T1bis et appartements sont équipés d’un coin-cuisine.

En 2017, “Le Relais Habitat“ a ouvert un nouveau Foyer de Jeunes Travailleurs appelé Campus de la Californie. Celui-ci est dédié aux jeunes en apprentissage et en formation. Il est situé à proximité de plusieurs Centres de Formation d’Apprentis et d’écoles axées formations en alternance, afin que le jeune soit au cœur de son environnement professionnel.
Construit selon les normes Bâtiment Basse Consommation, cet habitat moderne, spacieux, coloré et lumineux propose 60 studios / T1 bis. Chacun de ces logements est équipé d’un coin-cuisine et d’une salle de bains, permettant au jeune résident de vivre en parfaite autonomie, à son rythme.

Nous avons une solution pour chaque besoin !

Des loyers à coût réduit

Tous nos logements sont dédiés aux jeunes de 16 à 30 ans, filles et garçons, ayant un projet professionnel : jeunes travailleurs, apprentis, étudiants... Notre vocation est de proposer à ces jeunes un premier logement adapté et confortable, tout en leur faisant bénéficier de loyers avantageux qui ne grèveront pas leur budget et leur permettront de s’épanouir.
C’est pourquoi nous aidons nos résidents à obtenir les Aides Personnalisées au Logement (APL) et le soutien d’autres organismes sociaux comme la Caisse d’Allocations Familiales en les accompagnant dans leurs demandes d’aides et le calcul des financements.
De plus, le Foyer de Jeunes Travailleurs “Le Relais Habitat“ est éligible au bail « mobilité » qui offre aux jeunes actifs l’opportunité de bénéficier d’un bail court de 1 à 10 mois, d’une absence de caution et d’une garantie couvrant les loyers impayés.

Un lieu de mixité sociale pour s’ouvrir au monde

Au Mans, Les locaux du Foyer de Jeunes Travailleurs, “Le Relais Habitat“, avenue Jean Jaurès et sur le Campus de la Californie, ont été conçus pour être chaleureux, accueillants et favoriser la mixité sociale. Dans cet esprit, plusieurs espaces collectifs ont été aménagés au sein de notre bâtiment principal afin d’encourager les contacts, les échanges et la convivialité entre les résidents : salons de jeux, salle de cinéma-télévision...
Notre foyer offre aussi l’accès à des équipements fonctionnels pour que les jeunes puissent apprendre à vivre en toute autonomie : cuisine collective entièrement équipée, laverie, parkings...
Notre site de l’avenue Jean Jaurès a également la particularité de disposer d’un restaurant-cafétéria ouvert aux résidents, ainsi qu’aux travailleurs, étudiants, retraités et habitants des quartiers alentour.

Depuis 60 ans, le Relais Habitat & Services Jeunes a l’ambition d’apporter des services complémentaires à ceux d’un traditionnel Foyer de Jeunes Travailleurs. Notre démarche se traduit par un suivi régulier du jeune. Ce travail inclut notamment un entretien d’évaluation lors de son installation, pour faire connaissance, et une disponibilité de notre équipe pour répondre à tous les besoins, avec réactivité.

Ils témoignent !

Alexis, locataire depuis 3 ans

Le Relais est un tremplin pour le domaine professionnel. Accessible en tramway c’est un logement transitoire quand tu n’as pas de solution de logement ou que tu recherches un logement social en attendant d’avoir un « chez toi ». Le Relais est une bonne opportunité temporaire de logement, avec les animations proposées qui permettent de tisser des liens sociaux. Cela fait 3 ans que je suis au Relais, je suis passé de la chambre étudiante au studio ce qui m’a permis d’évoluer en ce qui concerne la tenue de mon logis et d’avoir plus d’autonomie au fur et à mesure. Grâce au Relais et aux entretiens effectués avec les animatrices socio-éducatives, j’ai aussi trouvé mon travail actuel.

Alpha, locataire depuis plus d'un an

J’ai choisi de vivre au Relais depuis le 21/11/2018 car ça facilite vraiment la vie des travailleurs avec tous les services proposés (restauration, laverie, l’accompagnement des chargées d’accueil et des animatrices …). Dans mon logement je me sens bien, car je suis dans un logement autonome avec ma chambre et ma salle de bain, où je peux garder mes affaires. C’est un bon départ pour commencer dans la vie : d’abord une petite chambre pour aller vers un logement plus grand plus tard. La vie collective m’a aidé à m’intégrer dans la société française. C’est bien de vivre avec pleins de gens de nationalités et de milieux différents et d’apprendre les manières de vivre de chacun, les idées de chacun, ça amène des débats, des discussions et ça aide à progresser dans la vie, à évoluer. (…) Le Relais à complètement changé ma vie : quand je me regarde aujourd’hui je suis fière de moi et du travail effectué avec les animatrices.

Nos emplacements

AVENUE JEAN JAURÈS

Sur la ligne de tramway,
à 2 pas de la Gare et du centre-ville

RUE HENRI CHAMPION

Sur la ligne de bus n°6,
à 2 pas de l'Arche de la nature