02 43 61 24 24

Écrivez-nous

La fonction première du Relais Habitat & Services Jeunes est de proposer un logement confortable et adapté aux jeunes actifs et étudiants. Nous mettons 60 années d’expérience au service de l’habitat jeunes pour assurer à nos résidents un cadre de vie épanouissant et sécurisant en les accompagnant dans la construction de leur projet professionnel et dans leur insertion sociale.

Deux sites adaptés et accueillants

Nos logements sont concentrés sur deux sites aménagés dans Le Mans, au cœur du département de la Sarthe.

Notre résidence historique, premier Foyer de Jeunes Travailleurs de la Sarthe, est située 90 avenue Jean Jaurès. Elle comprend plus de 140 logements aménagés, dont 91 chambres meublées, 20 studios / T1bis et 30 appartements qui, sans exception, sont équipés d’une salle de bains indépendante et d’un coin cuisine pour les studios et les appartements.
Proche du centre-ville et de la gare du Mans, parfaitement desservi par les transports en commun (tramways, bus), le site intègre également un restaurant-cafétéria de 180 places, plusieurs espaces collectifs (salons de jeux, salle de cinéma-télévision...), des équipements fonctionnels (cuisine partagée, laverie, parkings...), un centre de formation, un Relais Emploi, ainsi qu’un service RH+ TPE.

Ouvert en 2017, construit selon les normes environnementales Bâtiment Basse Consommation (BBC), le campus La Californie est plus spécifiquement dédié aux jeunes en apprentissage. Aménagé, dans cette optique, à proximité de plusieurs Centres de Formation des Apprentis, cet immeuble propose 60 studios / T1 bis tous équipés d’un coin cuisine et d’une salle de bains. Offrant le meilleur cadre de vie collectif possible, le campus compte également des équipements collectifs modernes et adaptés : cuisine commune, salle de cinéma-télévision, salles de jeux et de discussion, une laverie, des parkings, un patio sécurisé...

Sur chaque site, plusieurs logements sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.

Faire une demande de logement

Une solution pour chaque besoin

Depuis la création du Relais Habitat & Service Jeunes, nous avons pour premier objectif d’être en capacité de répondre à tous les besoins de logements des jeunes actifs et étudiants. Grâce à nos investissements et au soutien de nos partenaires, nous disposons d’un parc immobilier diversifié qui nous permet d’avoir une solution pour chacun.

Un public jeune venant de tous horizons

Les chambres meublées, studios et appartements du Relais Habitat & Services Jeunes sont dédiés aux jeunes, filles et garçons, de 16 à 30 ans qui développent un projet professionnel. Les moins de 25 ans représentent plus de 80 % de nos locataires.
Nos résidents sont originaires de toute la France et même de l’étranger. La quasi-totalité d’entre eux vient s’installer au Mans pour se rapprocher de son lieu d’activité professionnelle, d’étude, de formation ou d’apprentissage.
La variété de notre offre nous permet d’accueillir des locataires issus de tous les milieux sociaux. C’est pourquoi nos résidences sont des modèles de mixité sociale.

Des logements dans des conditions adaptées et avantageuses

Notre première mission est d’offrir au jeune l’opportunité de s’installer dans son premier logement, quels que soient ses revenus et à la condition qu’il présente un projet professionnel.
Dans ce but, nos résidents, selon leur statuts, peuvent bénéficier des Aides Personnalisées au Logement (APL) et du soutien financier d’autres d’organismes sociaux (Caisse d’Allocations Familiales, Département de la Sarthe...). Notre équipe les accompagne dans le calcul des allocations et dans le montage des dossiers.
De plus, nous pouvons faire bénéficier nos locataires du bail « mobilité » destiné aux jeunes actifs.
Ce dispositif récent présente trois avantages :

  • Une absence de caution ;
  • Des baux de courte durée (de 1 à 10 mois) ;
  • Une garantie automatique couvrant les loyers impayés.

Un accompagnement personnalisé pour faciliter l’insertion professionnelle et sociale

Le Relais Habitat & Services Jeunes a l’ambition de faciliter l’insertion professionnelle et sociale de chaque résident.
Lui permettre d’avoir son propre logement dans lequel il peut commencer à vivre sa vie d’adulte est une première étape.
Notre second devoir est d’accompagner le jeune dans son développement, dans l’apprentissage de l’indépendance et dans la conquête de son autonomie.
Dans ce but, les besoins, les attentes, mais aussi les difficultés de nos résidents sont évalués dès leur arrivée au cours d’un entretien mené par notre équipe de professionnels. Puis, tout au long de son séjour au Relais Habitat, le jeune bénéficie d’un suivi régulier et peut, à tout moment, rencontrer nos animatrices. Notre volonté est d’établir un solide lien de confiance avec le résident pour lui permettre de s’épanouir, de se construire professionnellement et socialement, tout en suivant les règles de la vie en société. Dans le même esprit, nous maintenons le contact avec les familles des mineurs résidents.

Des lieux d’échanges et de mixité sociale

Pour favoriser l’épanouissement et la sociabilisation des jeunes, le Relais Habitat & Services Jeunes organise de fréquentes animations (jeux, échanges...), mettant à profit ses nombreux équipements et aménagements collectifs (salons, salle de cinéma-télévision...).
A travers des conférences, des réunions d’échanges, nous aidons les jeunes à résoudre leurs problématiques quotidiennes (santé, mobilité, formations, relationnel...) et les sensibilisons aux dangers et aux tentations comme les addictions, ainsi qu’à la citoyenneté.

Ils témoignent !

Romain

En raison d'un recrutement sur le Mans, j'ai dû trouver rapidement un appartement. En faisant des recherches, je suis tombé sur le Relais habitat et services jeunes. Ne connaissant pas du tout la région, j'ai pensé que cela serait une très bonne opportunité de pouvoir rencontrer des gens. J'ai pu me faire des amis que je n'aurais sûrement jamais rencontré si j'avais pris un logement "standard". De plus, l'infrastructure disposant d'une laverie, d'un restaurant et même d'animations a été une plus-value qui m'a convaincu de venir ici. Pour ce qui est des logements, étant meublés cela permet de s'installer rapidement et rien n'interdit de ramener des meubles que l'on possède déjà. Un autre point positif, le personnel à l'accueil est très aimable et serviable, si vous avez le moindre souci ou question (administratives, sur la ville, pour le ménage...) ils vous aideront sans problème.

Nos emplacements

AVENUE JEAN JAURÈS

Sur la ligne de tramway,
à 2 pas de la Gare et du centre-ville

RUE HENRI CHAMPION

Sur la ligne de bus n°6,
à 2 pas de l'Arche de la nature